26-05-2017 : Yokohama

0

Posté par expectral | Posté dans Parties | Posté le 27-05-2017

Partie en cours. Il y a du matos !

Partie a 4 ce vendredi ! Franck, JP, Christophe et moi.

On a pu testé un jeu ramené par Christophe : Yokohama

Issu d’un Kickstarter très réussi (+ de 400k $ récolté) le jeu jouit d’une édition de qualité : plateaux épais, meeples dédiés, jolies ressources. Les plateaux sont assez épurés (certains diraient « moches » 🙂 ), mais ils font le travail durant la partie en évitant de perturber les yeux avec d’autres informations inutiles.

Yokohama est un jeu de pose d’ouvriers, avec actions différées (ou non). Tout le sel du jeu consiste a optimiser le déplacement de son président, celui qui fait les actions, augmenté par le nombre d’ouvriers précédemment placés.

La disposition des différents lieux étant a chaque partie différente, la rejouabilité est gigantesque. Le visage de chaque partie doit être bien différent en fonction des combos possibles sur le plateau.

On est un peu (complètement) perdu au début, il y a pas mal d’options et de voies possibles. On commence vite a entrevoir les possibilités a partir du tour 3/4. Un des avantages est d’avoir un scoring continu durant la partie, et un tout petit peu à la fin (et visible des autres). On a donc toujours une assez bonne idée de la position des autres et de ce qu’ils pourraient vouloir viser.

Allez, un petit reproche de ma part : Les cartes que l’on peut acheter (pas les commandes qui ont des pictos, mais les cartes à effet) sont potentiellement loin de certains joueurs, et le texte très petit. On a donc tendance a les occulter sur une première partie. Cet effet doit se gommer après plusieurs parties ou l’on doit commencer a reconnaître celle-ci de loin.

Au final une partie relativement serrée, qui se termine par un ex-aequo entre Franck et moi, départagés par notre position vis à vis du premier joueur (Christophe).

Désolé Franck 😀

NB : Christophe perd une bonne grosse dizaine de points (et la partie surement), sur une bêtise de placement, qu’il nous avait pourtant indiqué en début de partie. Bien joué 😉

Scores : 

Jeremy-> 101 / Franck-> 101 / Christophe -> 91 / JP -> 85

Fiche jeu : https://boardgamegeek.com/boardgame/196340/yokohama

Ecrire un avis