25-08-2017 : Xia – Legends of a Drift System

0

Posté par expectral | Posté dans Parties | Posté le 25-08-2017

Partie a 5 ce vendredi ! Franck, Matthieu, Christophe, Benjamin et moi.

Direction l’espace intersidéral pour ce vendredi. Préparez vos vaisseaux !

Amis du dés, du chaos et de Tetris, vous allez aimer ce jeu. Partant avec votre vaisseau digne d’une poubelle spatiale, a vous d’explorer la galaxie, customiser votre vaisseau, accomplir des missions aussi variées que l’assasinat à coup de blaster/missile, le transport de passagers ou encore du commerce, explorer des mondes perdus et y trouver des reliques, éviter les multiples pièges de la galaxie, à vous de marquer un maximum de points afin de battre vos adversaires !

Les parties sont d’une durée variable, au choix des joueurs. La partie s’est jouée en 10 points, ce qui nous a pris 3H à 5 joueurs. (hors règles). Le jeu offre une énorme palette de possibilités pour marquer des points, ce qui permet d’avoir à peu près à chaque tour des bonnes actions à mener afin de marquer.

Une première étape consiste à construire votre vaisseau, avec un moteur, un bouclier, une arme, des modules d’améliorations, etc. Chaque élément ayant une forme différente (Tetris 😉 ). La ou ça commence à être marrant, c’est que chaque vaisseau est également différent, et sera forcément plus adapté a un style de jeu. Après quelques tours de missions, commerce, assassinat et autres explorations, vous pourrez acheter un autre vaisseau, plus gros et plus puissant.

L’interaction directe entre les joueurs est assez limitée, mais les choix des autres peuvent influencer votre propre jeu. Entre 2 de ses tours de jeu, il est marrant de voir les autres galérer dans leurs aventures et se prendre les pieds dans le tapis avec … le hasard.

Je ne vous ai pas encore parlé des dés ? Mince !

Tout se joue avec des dés. Des D6, D8, D10, D20. Le déplacement, vos actions, et les désacords sur les règles.

Si vous sortez un 20 sur le D20, vous marquez 1 point, comme ça. Si vous n’aimez pas le hasard, vous pouvez commencer à fuir en hurlant.

Au final, le jeu est vraiment très bon. Même sans avoir une grande chance, on s’y amuse (oui, je parle de moi)

Scores : 

Matthieu -> 10 / Christophe-> 8 / Franck -> 8 / Benjamin -> 6 / Jeremy -> 5

Fiche jeu : https://boardgamegeek.com/boardgame/82222/xia-legends-drift-system

Ecrire un avis