11-08-2017 : 7th Continent

0

Posté par expectral | Posté dans Parties | Posté le 11-08-2017

Partie a 4 ce vendredi ! Christophe, Franck, Philippe et moi.

Bienvenu à Philippe au club 😉

Le 7th Continent est un jeu un peu particulier. Lancé sur Kickstarter en 2015, arrivé cet été dans nos chaumières. Le jeu rappellera énormément les fameux Livre Dont Vous Etes le Héros aux plus jeunes vétérans ayant plus de 15 ans en 1995.

« Allez-vous prendre ce couloir à gauche et allez en 324 ou vous enfoncer dans les catacombes via cet escalier sur votre droite et allez en 124 ? »

Dilemme.

Vous incarnez des explorateurs du début du 20ème siècle, partis pour l’exploration d’un tout nouveau continent récemment découvert (Rappel pour les jeunes : Google Maps n’existait pas, ni Internet.). Mais voilà, un mal insidieux vous ronge depuis votre retour, il hante vos nuits. Et un beau matin, vous ouvrez les yeux sur une terre que vous ne connaissez que trop bien…

Vous êtes de retour sur le 7th, et vous allez devoir lutter pour lever la malédiction qui pèse sur vos épaules et trouver le chemin pour repartir chez vous !

Le jeu se présente sous forme de cartes. Une multitude de cartes. Les 1300 cartes pèsent vraiment lourd !

Le 7th Continent est un vrai jeu solo. L’expérience doit rester très sympa à 2 joueurs. Au delà, à 3 et 4 joueurs, le jeu perd en intérêt, ou alors il faut que les joueurs acceptent de jouer au jeu par procuration, quand les copains jouent leurs actions. En effet, selon le nombre de joueur, vous modulez le nombre de cartes en main, les objets de votre inventaire, etc. D’ou une certaine frustration pouvant arriver.

Le jeu comporte 7 malédictions (scénarios), d’une durée assez inégale. Le premier conseillé, la Déesse Vorace, occupe les joueurs pendant 20 à 30H, selon votre degré de réussite. Vous avez bien lu, c’est un jeu marathon, demandant plusieurs séances pour en venir à bout. En considérant que vous ne mourrez pas entre temps, ce qui vous oblige a recommencer. Un des points forts du jeu ce situe ici, la sauvegarde. Par un astucieux système d’intercalaires, le jeu se sauvegarde et se range en moins de 3 minutes. Ce qui est un vrai atout sur ce type de durée.

Le sel du jeu se trouve dans la gestion du deck de cartes Actions. C’est votre force vitale. Une fois la pioche vide, votre fin est proche ! Il faudra trouver du gibier a chasser afin de manger, et pouvoir remélanger des cartes de la Défausse vers la pioche.

A vous l’exploration d’une jungle inextricable, des zones enneigées, ou encore de temples et sanctuaires regorgeant de pièges plus mortels l’un que les autres.

Le jeu est conçu pour que vous ayez envie de tirer ce levier, à l’entrée du donjon, ou de savoir ce que fait ce petit bouton. Le plus dur est de résister d’essayer de tout faire, car autant certaines actions sont utiles, autant certaines sont … regrettables !

Saurez-vous vaincre les redoutables danger du 7th Continent ?

NB :Pour ceux et celles ayant ratés le premier Kickstarter, une réimpression est prévue ce 26 Septembre 2017, avec une nouvelle extension (le de base étant un peu court 😉 ) rajoutant des heures de jeu.

Scores : 

Partie de démo !

Fiche jeu : https://boardgamegeek.com/image/2648303/7th-continent

Ecrire un avis