Root

0

Posted by expectral | Posted in Parties | Posted on 31-08-2019

Partie de Root ce soir !

Jeu issu d’un premier kickstarter en 2017, suivi d’une extension en 2018, le jeu est arrivé cet été , en VF avec les 2 extensions.

Le thème ? Des lapins, des souris, des renards, des chats, etc. C’est mignon, c’est relativement bien dessiné (je n’étais pas un grand fan durant le premier KS), mais le cœur du jeu n’est pas enfantin !

L’asymétrie est proche des 100% sur Root. Les règles de combat et de déplacement sont communs, et c’est presque tout. Chaque faction aura accès aux différentes actions, mais d’une manière propre. Certains races guerrières auront accès à 25 pions, 15 bâtiments, là ou le vagabond aura .. 1 pion en tout et pour tout !

Déplacement, combat, recrutement, fabrication d’objets, pouvoirs liés aux différentes factions seront autant d’actions réalisables, en quantités définies par votre race.

Il vous faudra utiliser votre faction de manière intelligente si vous voulez marquer des points et l’emporter. Le premier à 30 points l’emporte.

Partie de Root à 4 joueurs

Il existe une autre manière de l’emporter, en jouant une des 4 cartes Domination qui vous obligera a remporter la partie uniquement via un contrôle de zone. Les autres joueurs risquent de tout faire pour vous stopper.

La partie de ce soir, avec JP, Fred, Matthieu et moi-même fût disputée. La Dynastie ont faillis l’emporter à de multiples reprises grâce a une carte Domination. L’Alliance à du batailler durement avec l’aide de la Marquise pour difficilement repousser les piafs.

L’Alliance à fini par faire péter toute la forêt pour l’emporter sur le fil. Les castors furent plus en retrait, mais devant les chats aux points.

Je vous recommande la série de vidéos faites par JMGJ : https://www.youtube.com/watch?v=cp4Yv2KuWpA&list=PLZBdZwoBsEMN0LZrA0xfHh4elunfz12cE

Escape Plan

0

Posted by expectral | Posted in Parties | Posted on 27-07-2019

Après un braquage raté, votre bande de braqueurs se disperse dans la ville. Il est grand tant de mettre les voiles vers des contrées avec plus de soleil et moins de gens .. hostiles à votre réussite. La crème de la crème de la police vous traque, vos anciens partenaires ne vous feront pas de cadeau pour s’en tirer.

Mais pour fuir et terminer sa vie au soleil, il va vous falloir vider toutes vos planques en moins de 3 jours et vous aller devoir activer tous les contacts de votre réseau.

Au fil des jours, le filet se resserre dangereusement et le coût de votre fuite explose !

La jeu est assez tendu, et vous allez devoir faire des choix entre récupérer du cash pour payer votre fuite (argent dans le jeu) et le cash qui vous servira a payer votre retraite dorée (points). Sur une partie à 4/5 joueurs, les différents lieux se ferment après la visite de joueurs différents. Il faudra donc faire des choix douloureux.

Allez vous essayer d’aller vider votre dernière consigne dans l’espoir d’y trouver quelques billets verts, ou fuir au plus vite ?

La partie fût bien tendue, Franck à réussir la ville très tôt le 3ème jour, suivi de Pierrick et JP. Je me suis fait coffrer au moment de fuir  ( Il m’a manqué 1.000 dollars 🙁 ).

A savoir que le premier a fuir oblige les autres joueurs à payer encore plus afin de soudoyer des gens devenus de plus en plus gourmands. Dès qu’un joueur s’en enfuit, il vous faudra payer pour jouer, et pour fuir ! Le premier joueur a fuir n’étant pas forcément le vainqueur.

Victoire de JP, avec $546.000 récupéré, suivi de Franck avec $461.000, Pierrick avec $271.000, et moi avec … $0 (se faire arrêter donne un score nul ! )

03-11-17 : Shadespire

0

Posted by expectral | Posted in Parties | Posted on 04-11-2017

(je me permet de copier-coller l’avis de Matthieu)

C’est un jeux GW sur plateaux hexagonale, avec un mix fig / deck building (bon dans la boite de base on a des decks preconstruits)
Pas de construction de liste de fig par contre , on choisit sa faction et le choix de fig se retrouve imposé.
La boite de base propose 5 berserks contre 3 gros chevaliers en armure: Nombres et vitesse versus gros marteaux et tas de point de vie…

la partie se joue en 3 rounds.
a chaque début de round on pioche 5 carte d’action et  3 cartes d’objectif (ou plutôt on complété sa mains a 5 actions et 3 objectifs) ensuite les joueurs vont activer leurs figurines a tour de rôle.

Attention chaque joueur a en tout et pour tout 4 points d’actions…donc si t’as 5 fig, il y en a une qui ne fera pas grand chose…
les actions sont finalement tres simples : mouvement(1 seul mouvement par fig par round) , attaque , charge(mouvement + attaque mais la fig ne peu plus agir du round), mise en garde(pour gagner des bonus de défense)
Il a un système de combat avec un petit gout de bloodbowl :avoir des figurines adjacentes lors des combat augmente vos chances de succès. Les adversaires sont repoussés par les coups etc..

Les cartes sont de différentes natures . cela peu être des upgrade permanent pour vos figurines, des effets instantanées variés.. et des objectif donc …par exemple tuer le chef de bande adverse, contrôler tel ou tel zone de la map, ne pas subir de dégât dans le tour etc etc…)

Ca va très très très vite :3 x 4 = 12 actions chacun …imaginez une partie de blood bowl en 12 actions… ba c’est ça en gros…
c’est vraiment très malin dans la mécanique , le fait de pouvoir builder son deck d’action et son deck d’objectif ouvre pas mal de porte.
le matos est beau.
on peut jouer de 2 a 4 joueurs (mail la boite de base ne propose que 2 équipes).

Fiche jeu : https://boardgamegeek.com/boardgame/224597/warhammer-underworlds-shadespire

03-11-17 : Too Many Bones

0

Posted by expectral | Posted in Parties | Posted on 04-11-2017

Too Many Bones est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs.

C’est un Dice-building RPG, où vous emmènerez vous Gearlock (de petites créatures aux grandes oreilles) dans une aventure épique. Chaque jour amènera son lot de rencontres, le plus souvent des combats, qui vous aideront à développer votre personnage afin d’atteindre votre but ultime qui est de vaincre le Big Boss du scénario.

Chaque rencontre gagnée vous donnera des points d’entrainement, avec lesquels vous apprendrez de nouvelles compétences (sous forme de dès) ou perfectionnerez vos attributs de base (Santé, Dextérité, attaque et défense). Vous, et vos ennemis, ainsi que votre santé, êtes représentés sur le plateau de combat par des jetons de poker. Les plateaux personnages et de combat sont en néoprène et toutes les cartes et aide de jeu sont en PVC pour un rendu exceptionnel.

Too many Bones est un jeu difficile et exigeant pour joueurs confirmés.

Scores : 

Ce soir Tinker (mêlée/tank) et Boomer (Ranged) n’ont pas réussit leur mission.

Fiche jeu : https://boardgamegeek.com/boardgame/192135/too-many-bones

03-11-17 : Kingdom Death : Monster

0

Posted by expectral | Posted in Parties | Posted on 03-11-2017

Partie de démonstration de Kingdom Death : Monster ce vendredi. Avec JP, David, Nicolas et moi.

Bienvenu au club a Nicolas 😉

KD:M est un jeu un peu particulier. Basé sur un système de campagne, le jeu comprend plusieurs phases.

La Traque, le Combat et le Campement. Le vrai coeur du jeu se situant dans la phase de campement, ou les choix seront déterminants pour la bonne avancée des parties.

Chaque monstre traqué permet de récupérer des matériaux une fois mort. Afin de pouvoir concevoir des armures, des armes, de l’équipement afin de traquer des cibles encore plus grosses. Vous devrez également construire votre société, avec vos propres choix. Choisirez-vous de d’enterrer vos morts ou de les recycler ? Choisirez-vous d’élever vos enfants avec bienveillance ou cruauté ?

Vos choix construirons une société unique.

Le jeu est particulièrement cruel. Il ne faut pas s’attacher a ses survivants. Ils ont la fâcheuse tendance a ne pas faire de vieux os.

La profondeur de la boite de base est proprement gigantesque. Chaque campagne / partie étant vraiment très différentes selon vos choix, votre chance, vos rencontres. Sachant qu’une vingtaine d’extensions existent, prolongeant et modifiant encore le jeu, vous arrivez a une espèce de .. monstre.

Scores : 

La partie ne s’est pas très bien terminée, on s’est rapidement fait dégommer par le petit lion du départ !

Fiche jeu : https://boardgamegeek.com/boardgame/55690/kingdom-death-monster