26-05-2017 : Yokohama

0

Posted by expectral | Posted in Parties | Posted on 27-05-2017

Partie en cours. Il y a du matos !

Partie a 4 ce vendredi ! Franck, JP, Christophe et moi.

On a pu testé un jeu ramené par Christophe : Yokohama

Issu d’un Kickstarter très réussi (+ de 400k $ récolté) le jeu jouit d’une édition de qualité : plateaux épais, meeples dédiés, jolies ressources. Les plateaux sont assez épurés (certains diraient « moches » 🙂 ), mais ils font le travail durant la partie en évitant de perturber les yeux avec d’autres informations inutiles.

Yokohama est un jeu de pose d’ouvriers, avec actions différées (ou non). Tout le sel du jeu consiste a optimiser le déplacement de son président, celui qui fait les actions, augmenté par le nombre d’ouvriers précédemment placés.

La disposition des différents lieux étant a chaque partie différente, la rejouabilité est gigantesque. Le visage de chaque partie doit être bien différent en fonction des combos possibles sur le plateau.

On est un peu (complètement) perdu au début, il y a pas mal d’options et de voies possibles. On commence vite a entrevoir les possibilités a partir du tour 3/4. Un des avantages est d’avoir un scoring continu durant la partie, et un tout petit peu à la fin (et visible des autres). On a donc toujours une assez bonne idée de la position des autres et de ce qu’ils pourraient vouloir viser.

Allez, un petit reproche de ma part : Les cartes que l’on peut acheter (pas les commandes qui ont des pictos, mais les cartes à effet) sont potentiellement loin de certains joueurs, et le texte très petit. On a donc tendance a les occulter sur une première partie. Cet effet doit se gommer après plusieurs parties ou l’on doit commencer a reconnaître celle-ci de loin.

Au final une partie relativement serrée, qui se termine par un ex-aequo entre Franck et moi, départagés par notre position vis à vis du premier joueur (Christophe).

Désolé Franck 😀

NB : Christophe perd une bonne grosse dizaine de points (et la partie surement), sur une bêtise de placement, qu’il nous avait pourtant indiqué en début de partie. Bien joué 😉

Scores : 

Jeremy-> 101 / Franck-> 101 / Christophe -> 91 / JP -> 85

Fiche jeu : https://boardgamegeek.com/boardgame/196340/yokohama

12-05-2017 : Viticulture

0

Posted by expectral | Posted in Parties | Posted on 12-05-2017

Partie en cours, plateau assez épuré.

Petite assemblée ce v

endredi ! Laurent (SnK), Christophe et moi.

Christophe nous propose donc un classique : Viticulture.

Une première pour Laurent et moi. Christophe a quelques parties au compteur. On nous vends un jeu « rapide » 😀

Le jeu est un placement d’ouvriers, sur 4 saisons, ou il faut agrandir son domaine viticole et produire du vin, afin d’honorer ses commandes. Le premier rendu a 25 points déclenche la fin du jeu.

Le scoring étant exponentiel, la fin du jeu arrive forcément toujours plus vite qu’on ne le pense. Christophe a bien du marquer une vingtaine de points durant le dernier tour (ce qui explique mon magnifique score !)

J’ai fait l’impasse sur les cartes (commandes de vins, nouveaux cépages, etc) contrairement aux deux autres et clairement, c’est maaaal.

On m’avait prévenu. J’ai joué, j’ai perdu 🙂

L’intérêt du jeu, c’est de n’avoir que très peu d’ouvrier au début, vous ne pouvez pas jouer toutes les saisons au début (maximum 3 sur les 4). Il faut donc vite recruter pour pouvoir vite décupler ses actions possibles (ce que j’ai fait tardivement aussi).

Environ 2h30 de partie (jeu rapide 😉 )

Scores : 

Christophe-> 31 / Laurent-> 17 / Jeremy-> -1

Fiche jeu : https://boardgamegeek.com/boardgame/183394/viticulture-essential-edition

05-05-2017 : Scythe & Shadowrun Crossfire

0

Posted by expectral | Posted in Parties | Posted on 07-05-2017

Kevin prépare un coup. Laurent s’arrache les cheveux

Nouvelle partie de Scythe a 4 joueurs ce vendredi soir à la Salle Nord. Et L’occasion d’accueillir deux nouveaux joueurs : Elsa et Kevin. Pendant ce temps, une autre table de Shadowrun Crossfire  avec David, Matthieu et moi-même se jouait à côté. Enfin le jeu jouait, les joueurs comptaient les baffes prises !

Franck jouait la Crimée, Laurent La République de Pologne,  Elsa l’Empire Saxon, et Kevin l’Union Rusviet.

Laurent, en vétéran, a bien exploité sa faction en raflant une grande partie des Rencontres, mais en prenant du retard sur le reste. Franck se développait tranquillement comme Kevin, dans leur coin. Ce dernier a vite pris ses quartiers au centre de la carte. Quand à Elsa, elle a du subir le joug du vilain Laurent pendant quelques tours, et était coincée entre Laurent et Franck. Ce n’était pas la meilleure des configurations pour débuter sereinement à Scythe, surtout avec une faction qui gagne à être jouée de manière (très) agressive.

Il y a eu vraiment pas mal de combats (7 à 10). Au final les écarts en point sont assez importants, mais Elsa et Franck n’ont posés qu’une seule étoile, Kevin 5 et Laurent 6. Avec d’autres parties, il y a moyen d’augmenter un peu ce nombre d’étoiles 😉

Scores Scythe: 

Franck -> 33 / Elsa-> 33  / Kevin-> 38/ Laurent -> 58 (de tête, mais le classement est bon)

Fiche jeu : https://boardgamegeek.com/boardgame/169786/scythe

 

Concernant l’autre table, ce fut plus … expéditif ! Petit deckbuilding assez simple et basique. Le jeu est vraiment sympa, mais sacrément lié à la pioche/obtention des bonnes cartes. On a tendance a un peu oublier le thème (comme beaucoup d’autres jeux) et de se focaliser sur les icônes + textes. Il a l’avantage de se jouer vite, il est possible de vite enchaîner pas mal de parties sur 1 ou 2H (surtout quand on se fait vite balayer par le jeu !)

Scores Shadowrun Crossfire :

2 fessées par le jeu ! Circulez.

Fiche jeu : https://www.boardgamegeek.com/boardgame/135382/shadowrun-crossfire